Zoom sur les sites web responsive

Un site Internet responsive révèle une adaptation automatique à la résolution de votre écran. Ce site web est également appelé site web au design adaptatif.

Un design responsive correspond simplement à un design adaptatif, à utiliser sur Smartphone, tablette, écran d’ordinateur ou projecteur d’après le directeur de l’agence seo-design.fr, agence web basée à Bordeaux. Il est vrai que le design du site permet d’afficher les différents cas de figure, très facilement. Cette possibilité apparait comme évidente, toutefois, cela ne concerne pas la plupart des sites sur le web.

Les avantages du site web responsive

Le site web responsive possède de nombreux atouts. Un Design responsive représente obligatoirement un réel avantage pour un site Internet. En effet, le site est accessible avec un smartphone (à faible résolution) concernant l’ergonomie. Ce site conservera la même pertinence également sur un écran de bureau. Il faut préciser que le défilement horizontal s’avère être peu pratique si vous souhaitez parcourir une page web.

Entre votre smartphone et votre écran de PC, la différence de taille d’écran est conséquente. C’est la raison pour laquelle un site Internet non responsive est difficile à découvrir sur un Smartphone. Il faut dire que les sites Internet sont dotés généralement d’une largeur fixe équivalente à 1 000 pixels contre uniquement 320 pixels concernant un i Phone 4. Les données issues de Google Analytics affichent un taux de rebond non négligeable concernant la page d’accueil pour les sites non responsive.

Démonstration avec l’image

Les sites prêts à l’emploi comme par exemple ThemeDesign sont précisés comme Responsive. En effet, le design du site peut être adapté à l’ensemble des résolutions d’écran. Il est vrai que les menus demeurent lisibles et s’adaptent parfaitement à votre résolution et à la taille. L’ensemble des contenus textes est facilement lisible, vous n’aurez pas besoin de faire défiler le site, sous vos doigts, en permanence.

ThemeDesign permet de ne pas avoir recours à la conception d’un deuxième site web. Cette solution permet aussi d’éviter toute application spécifique concernant les mobiles. Il vous faudra alors maintenir à jour 2 sites au lieu d’un seul, ce qui paraît assez contraignant, en plus d’être onéreux. Grâce à ce site ThemeDesign, vous disposez d’un seul site. De plus, ce dernier s’affiche correctement, également sur les mobiles présentant une très faible résolution.

Pourquoi concevoir un site « Responsive » ?

Il est vrai que les enjeux du digital sont en constante évolution. Les visiteurs de votre site ne sont plus obligatoirement face à un écran de PC quand ils consultent votre site. Les visiteurs peuvent aussi être en mobilité et ce, de plus en plus souvent ! Vous devez vous adapter à cette situation mobile des internautes C’est la raison pour laquelle le site, de manière optimale, doit être compatible avec l’ensemble des résolutions d’écran et aux terminaux mobiles (tablettes ou smartphones).

Dès la création du design, le site web doit être réfléchi et pensé et avant de devenir flexible, il pourra ainsi s’adapter automatiquement à l’ensemble des supports possibles.