Que fait-un avocat en droit commercial ?

Un avocat en droit commercial comme le cabinet Desrumaux est davantage connu sous le nom d’avocat d’affaires. Ce professionnel du droit est spécialisé dans le droit du commerce et des sociétés et possède également des compétences relatives aux droits fiscal, bancaire, boursier, de la propriété industrielle et des fusions-acquisitions. Il est amené à plaider en cas de litige mais il exerce principalement sa profession au sein d’un cabinet ou d’une entreprise à laquelle il prodigue des conseils juridiques.

Les principales missions d’un avocat en droit commercial

Ce professionnel est chargé d’un grande nombre de missions, aussi bien en conseil qu’en litige. Ainsi, il assiste son client afin de l’aider à préserver ses intérêts et les défendre en cas de besoin. Son quotidien se partage entre recherche de nouveaux clients au besoin, écoute de leurs problèmes , élaboration et exposé des différentes solutions possibles qu’il a élaborées, rédaction de contrat, supervision de signatures de contrats, négociations de transactions, montage de structures financières, participation au cadre légal des projets de l’entreprise, estimation des délais et étapes diverses. Il apporte bien entendu des conseils réguliers et plaide au tribunal lorsque cela est nécessaire afin de défendre les droits et intérêts de son client. Il doit veiller à rester au fait des marchés concurrentiels et se former régulièrement pour suivre toutes les dernières réglementations.

Les qualités d’un avocat en droit des affaires

Cette fonction nécessite de solides connaissances et souvent aussi l’entourage d’une équipe compétente. Il doit faire preuve d’inventivité afin de trouver les solutions adaptées à divers contextes. Il doit également posséder un bon sens de l’analyse, de la ténacité, de la rigueur et un esprit de synthèse. L’avocat en droit commercial doit également entretenir un bon relationnel afin de faciliter la communication avec ses clients mais aussi avec ses adversaires. Une excellente maîtrise de l’anglais est requise, cette langue dominant le monde des affaires. Enfin, il doit être bien organisé et faire preuve de la discrétion inhérente à sa profession.