Financement d’un bateau : qu’est-ce qu’une LOA ?

Pour s’offrir le bateau de ses rêves, il est judicieux de se renseigner sur les modèles de financement proposés sur des sites comme CGI Finance : https://www.cgi-finance.fr.

Certes, il existe les crédits classiques cependant, dans le cas de l’achat d’un bateau, il est judicieux de se pencher sur la Location avec Option d’Achat.

Généralités

Une LOA ou leasing est un mécanisme de financement qui place l’acheteur initial en locataire d’un bien. Dans ce cas précis, c’est l’organisme financier qui acquiert le bateau et qui le loue ensuite à son client.

Ce dernier reste toutefois le décideur quant à l’embarcation choisie. Il ne s’agit pas de se voir imposer un bateau sous prétexte de passer par ce modèle.

Un contrat de location est établi sur une durée validée entre le plaisancier et le conseiller financier. Cette durée dépend de l’apport initial et des mensualités souhaitées par le locataire.

À la fin de ce contrat, l’organisme récupère le bateau, sauf si le locataire souhaite l’acheter définitivement. Dans ce cas, il lui sera nécessaire de s’acquitter d’une somme forfaitaire définie en début de location.

Ce qu’il faut savoir

Pour l’acquisition d’un bateau, passer par une LOA présente des avantages intéressants.

Tout d’abord, la TVA est réduite de 50%. Pour bénéficier de cette réduction, l’embarcation doit être homologuée pour naviguer en zone hauturière. La loi prévoit en effet que le temps hors eaux territoriales n’est pas assujetti à cet impôt.

L’organisme finançant l’opération récupérant la totalité de la TVA sur le coût d’acquisition, propose au locataire des taux très compétitifs.

Le conseiller financier peut également proposer des formules intéressantes qui incluent l’entretien, les assurances et la reprise du bateau.

En outre, durant toute la location, le bien n’est pas comptabilisé dans le patrimoine, ce qui est fiscalement intéressant pour le plaisancier.

Enfin, la LOA est généralement transmissible, ce qui permet de revendre le bateau même pendant la durée du contrat.