Dans quels cas faire appel à un psychologue du travail ?

Dans quels cas faire appel à un psychologue du travail ?

Dans quels cas faire appel à un psychologue du travail ?

Vous êtes chef d’entreprise ou DRH, on vous a conseillé de faire appel à un psychologue du travail mais vous ne savez pas dans quels cas ? Vous souhaitez plus de précisions sur les missions d’un psychologue du travail ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vous explique quand et pourquoi faire appel à un psychologue d’entreprise.

Dans le cadre de la formation

Un des cas les plus répandus ou les entreprises font appel à un psychologue du travail est la formation. De nombreux cabinets spécialisés dans la psychologie de l’entreprises sont également certifiés organismes de formation. Ainsi, un ou plusieurs psychologues spécialisés peuvent venir dans votre entreprise pour former les employés, les managers ou les RH à la prévention des risques psychosociaux ou encore à la résolution de conflits ou à la communication non violente.

L’accompagnement des salariés en souffrance

Il n’est pas rare dans une entreprise de trouver un ou plusieurs salariés en souffrance. Ces souffrances peuvent être d’ordre personnel ou liées au milieu professionnel. Dans les deux cas, il est nécessaire de savoir les repérer et bien souvent utile de faire appel à un psychologue du travail pour aider votre ou vos salariés à se sentir mieux dans votre entreprise.

La gestion de conflits

Le monde du travail et la proximité avec les collègues ou la hiérarchie fait parfois naître des conflits. Afin de garantir la pérennité des équipes et de l’entreprise il est important de repérer et de mettre fin à ces conflits. Là encore, un psychologue du travail vous sera d’une aide précieuse.

La prévention des risques psychosociaux (RPS)

La prévention et le chiffrage des RPS est également une mission des agences de psychologie du travail. La prévention des RPS permet entre autres de limiter l’absentéisme et d’améliorer considérablement les conditions de travail des employés grâce à des pourcentages clairs.

 

Vous l’aurez compris, les missions du psychologue d’entreprise sont diverses et variées. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter ce site http://prevorga.fr/ d’une agence de conseil et de psychologie d’entreprise.