Comment traiter le bois de charpente

Le bois de charpente est souvent victime des attaques des insectes et des champignons. Ces derniers aiment se nourrir du bois et peuvent parfois causer des dégâts incroyables. Ici, nous vous invitons notamment à découvrir comment il est possible de traiter votre bois de charpente.

Pourquoi traiter sa charpente ?

La charpente demande un traitement régulier. C’est un matériau naturel qui doit être protégé des attaques extérieures. En effet, le bois ne saura pas se défendre seul des attaques des insectes xylophages ou des termites par exemple. Sachez que si vous ne prenez pas le temps de traiter votre charpente, cette dernière pourra notamment ébranler la structure de votre maison. Traiter sa charpente engendre un coût certes, mais sachez que cela sera toujours moins onéreux que de devoir vous lancer dans la rénovation de votre charpente.

Le traitement de la charpente par injection

Le traitement bois charpente par injection concerne toutes les charpentes dont les bois sont supérieurs à 10 cm sur 10 cm. Des puits de forage sont alors creusés dans la charpente pour les remplir ensuite d’un produit anti-parasitaire. Il faut notamment prendre en compte que cette technique concerne surtout les bois de charpente qui sont déjà attaqués. Il est d’ailleurs vivement recommandé de faire appel à un professionnel car les produits utilisés sont très toxiques.

Le traitement de la charpente par pulvérisation

Le traitement de le charpente par pulvérisation peut être utilisé en traitement préventif ou curatif. Ce traitement est notamment destiné à toutes les charpentes peu touchées. Il suffit de gratter la surface du bois avec une brosse et de pulvériser ensuite le produit anti-parasitaire. Il est, une fois de plus, nécessaire de se protéger car les produits utilisés sont toxiques. N’oubliez surtout pas d’aérer votre zone de travail lorsque vous aurez terminé de mettre en place le traitement de votre charpente.