Comment aménager un bureau en longueur ?

Selon la configuration de la pièce, l’usage occasionnel ou régulier de l’espace de travail, un bureau tout en longueur doit se réfléchir avant de se lancer selon All in Space.

Acheter un meuble bureau dans le commerce peut être une solution, mais si la pièce est étroite et plutôt longue, il est possible de penser à détourner du mobilier ou de le créer soi-même.

Le projet

Un bureau peut être étroit si ce défaut est largement compensé par une longueur suffisante. Cela autorise une circulation aisée dans la pièce tout en disposant d’un espace de travail agréable.

Il est difficile de trouver des bureaux en kit avec ce type de dimensions, ou alors, ils sont très chers. Plusieurs solutions sont possibles.

Détourner un meuble de son usage

Dans une configuration en longueur, les consoles généralement prévues pour les entrées sont idéales : étroites et longues. Il sera nécessaire de raccourcir les pieds pour un usage en bureau.

Une simple table, avec des rabats, peut aussi convenir en utilisant uniquement le plateau central. Démonter les parties rabattables pour passer les jambes une fois assis.

Dans ces deux solutions, l’achat de deux meubles sera probablement nécessaire.

Imaginer et créer son bureau

Pour créer un bureau en longueur original, une bonne idée est de partir d’un plan de travail de cuisine. Bien que trop large au départ, le découper dans la longueur permet de régler la largeur voulue.

Ensuite, poser le plateau soit sur des tréteaux, soit sur des caissons achetés en magasin de bricolage. Attention à l’espacement entre chaque pour éviter l’instabilité de l’espace de travail, voire, la casse.

Une fixation supplémentaire par équerres dans le mur sécurise l’ensemble et empêchera que le plateau ne bouge.

Dans les deux cas, ajouter des étagères murales sur la longueur qui, cumulées aux caissons, offriront des rangements pratiques.

 

Enfin, opter pour une chaise à roulette pour aller facilement d’un bout à l’autre de l’immense bureau.